Originaire d’Alès, Katia pratique la danse dès son plus jeune âge. Elle doit sa formation éclectique à Anne-Marie Porras, Marco Cattoï et Peter Mika; Epsedanse, Mondap’art et CobosMika Seeds.
Titulaire du diplôme d’État option jazz, Katia crée la Cie PrÄk en 2012, portée par le besoin de raconter la femme: « Niplles theory » sera le premier acte de la quête d’identité qui anime la chorégraphe.
Son travail est marqué par sa dimension autobiographique; Comment à travers sa propre histoire peut-on créer de l‘écho dans celles des autres; tel est le défi que se lance Katia au fil des collaborations, avec pour règle rigoureuse, de rendre la culture accessible, à portée de tous.
Habituée à passer à travers le corps de ces danseurs pour s’exprimer, la chorégraphe troque sa place pour celle d’interprète en 2018 ; Priska Gloanec lui propose « Welcome home », un solo théâtral née d’un songe de la chorégraphe lyonnaise.
Également en 2018, curieuse d’expérimenter la pluridisciplinarité sur scène, Katia s’essaye à la réalisation avec Chloé Dupeyrat et co-scénarise le court métrage « Under water » Ô , film qui concoure actuellement à de nombreux festivals internationaux.
Katia s’investit pleinement dans sa mission de transmission avec pour objectif inavoué, de faire naitre l’envie chez de jeunes danseurs d’assumer leurs passions, de faire de la danse une nécessité.
Présente dans le parcours des professionnels, notamment au Studio Harmonic , au Centre des Arts Vivants, à Micadanses (Paris), mais aussi à l’étranger à Kari Tanzhaus (Allemagne), au Centre Chorégraphique du Luxembourg, à Labart Dance (Italie) ou encore à Varium (Barcelone), sa danse sophistiquée empreinte d’énergie brutale est un espace d’expression et de recherche d’identité.
Elle sera intervenant e au sein de la formation scène au sein de l’école de danse ART TEMPS’ DANSE au cours de la saison 2020-2021.